MAGISTRAL

Adossé à l’impressionnante falaise de Cap Town, voici Clifton View 7, le dernier opus des architectes sud-africains de la firme Antoni Associates & Saota.

Nous sommes toujours très fiers de vous présenter le talentueux travail de l’équipe d’Antoni Associates & Saota. Une fois de plus, ils nous démontrent qu’esthétisme et modernité se marient à merveille avec la réhabilitation architecturale contemporaine. C’est à Cap Town qu’ils nous ouvrent en avant-première les portes du duplex Clifton View 7, une réalisation féerique perchée sur les rochers spectaculaires de la plage de Clifton face au mont des Douze Apôtres.

« Le brief initial des propriétaires était de dépouiller en totalité ce vaste appartement sur deux niveaux. Ils souhaitaient avant tout que nous reconfigurions l’aménagement intérieur pour accueillir quatre chambres à coucher avec chacune leur salle de bains, mais également que nous puissions y intégrer une salle de gym, un bar à cocktail lounge, ainsi qu’une salle de cinéma et une cave à vin. »

 

Pour mettre en scène cette nouvelle configuration, les architectes d’Antoni Associates & Saota ont fait preuve d’ingéniosité. Ils ont choisi de réserver l’étage supérieur aux parties nuit alors que les pièces à vivre, salon, salle à manger et bar s’ouvriraient sur la terrasse au niveau inférieur. Pour l’aménagement et la décoration, ils ont décliné une palette chatoyante inspirée des codes très colorés chers aux propriétaires. « Nos clients sont de grands voyageurs, ils ont souhaité que nous puissions créer de nombreux petits espaces inspirés de leurs destinations préférées. Nous avons donc pris soin d’exaucer leur demande, tout en harmonisant l’ensemble. »

« Pour la disposition de la salle à manger, du salon et de la cuisine, nous avons choisi d’orienter toutes les pièces vers la grande terrasse afin de bénéficier de part et d’autre de la vue. Cet aménagement permet également de créer une meilleure fluidité de circulation. »

Concernant la décoration, les clients recherchaient une ambiance à la fois chaleureuse, contemporaine et racée. Les architectes ont donc donné une vraie personnalité à la décoration du duplex. « Le succès de notre aménagement tient à notre travail du détail, aux juxtapositions stylistiques et au choix des œuvres artistiques. Se déplacer dans l’appartement est un voyage de styles et de courants qui s’harmonisent à merveille. Nous avons fait notre maximum pour que cet appartement se métamorphose en un espace personnalisé. Nous avons également dessiné et créé, avec le studio de design Okha, la plupart des pièces de mobiliers et des accessoires de décoration afin qu’ils correspondent exactement aux goûts de nos clients. »

Les architectes ont réussi à répondre aux nombreuses exigences de leurs clients tout en leur soumettant quelques idées très astucieuses. Une de leur plus grande réussite ? La mise en scène des luminaires. Afin de créer une ambiance cosy et chaleureuse, ils ont usé d’audace en créant de multiples jeux de lumière : en dissimulant les néons dans de faux plafonds ou en jouant avec les éclairages indirects. Le résultat est à la hauteur du cadre, sublimé.

« Lorsque nous avons découvert l’appartement, nous avons tout d’abord été subjugué par le point de vue féerique sur la baie. Cela nous a encouragé à ouvrir au maximum l’espace sur l’extérieur pour que chaque pièce puisse bénéficier de cette vue incroyable. Mais nous avons également mesuré le potentiel incroyable de ce duplex atypique. Nous n’avions alors qu’un seul but : agencer au mieux cet appartement pour laisser place à la star du lieu, la vue. »

À l’extérieur, tout a été pensé pour créer un espace tourné vers la mer. De la piscine à débordement au bar lounge, la terrasse est un endroit idéal où tous se retrouvent entre amis pour profiter du point de vue féerique.

À l’étage, toutes les chambres, avec terrasse privative, jouissent d’un beau volume. Les architectes d’Antoni Associates & Saota ont simplement magnifié chaque pièce en accentuant quelques détails : dissimuler les luminaires dans des niches au plafond, aménager pour chacune un dressing discret ou enfin agrandir les salles de bains. En résulte de belles pièces intimes et chaleureuses élégamment mises en scène avec une sélection d’objets personnels.

Époustouflant à bien des niveaux, Clifton View 7 nous démontre une nouvelle fois que les talentueux architectes de la firme Antoni Associates & Saota n’ont pas fini de nous surprendre…

www.aainteriors.co.za

www.okha.com

www.saota.com