Ce projet consiste à modifier et à ajouter un chalet victorien existant à Darling Point, à Sydney. En reconnaissance de la langue vernaculaire des banlieues locales, l’ambition était de rendre hommage à une grande maison traditionnelle dans un espace restreint.

Au sein des murs patrimoniaux du bâtiment, l’équipe a élaboré un plan d’étage contemporain pour une maison de famille noble, qui prévoit notamment une nouvelle planification de la plaque de plancher avec relocalisation des escaliers, quatre chambres et une terrasse de jardin.

Les architectes ont toujours cherché à créer une complexité mesurée; une histoire de pièces et une maison dans laquelle chaque habitant peut trouver son propre usage, son coin préféré ou une arène publique. De même, l’intérêt porté à l’esprit de la maison par la texture, la construction à la main et la robustesse matérielle était un thème que les architectes ont maintenu lors de la conception de ce projet. Toutes les surfaces ont été délibérément détaillées et finies à la main, du plâtre poli et des lignes de marmot peintes aux panneaux de revêtement de plafond et aux panneaux muraux contemporains.

Alexander & Co a également exploré plusieurs références historiques, notamment l’application de sols en pierre calcaire traditionnels dans la cuisine et l’arrière-cuisine, une grande cage d’escalier centrale et un puits de lumière et le foyer des grandes salles, ainsi que des interprétations contemporaines des lambris traditionnels. À l’étage supérieur, la salle de bains familiale a été conçue comme l’abrégé d’un jardin d’hiver traditionnel avec puits de lumière à ossature en acier et lambris au plafond en bois.

Le projet est magnifique dans son exploration de la recherche du contemporain et du grand dans ce qui est historique et compact; jeune mais aussi révérencieux. C’est une étude délicate et légèrement féminine dans le rôle du classique contemporain.

Crédit photo : Photography by Tom Ferguson | Editorial Styling by Claire Delmar

alexanderand.co/

Partager