Coussins de velours et Huckleberry Sling

A peine plus d’une année d’exercice et le bar de l’hôtel Mondrian de Londres, le Dandelyan, semble déjà avoir conquis les palais des plus connaisseurs du genre. Au programme, un endroit somptueusement imaginé par le designer anglais, Tom Dixon, et une liste de cocktails qui sent bon la mousse des forêts et les grands espaces.

Pour le premier opus outre-atlantique de sa marque Mondrian, le groupe américain Morgans Hotel ne s’est privé de rien. Déjà leader dans son domaine, l’hôtellerie chic et select, créateur du concept de « boutique hôtel », il a, pour célébrer son entrée sur le marché effervescent de Londres, investit l’un des quartiers les plus iconiques de la capitale anglaise :  les anciens docks, le long de la Tamise, dans le sud-est de la ville. Ouvert depuis septembre 2014, le lieu est devenu presque instantanément l’un de ces endroits où l’on veut voir et être vu… Bien plus qu’une tocade pourtant, l’hôtel Mondrian London Sea Containers de son vrai nom, possède une véritable aisance naturelle et gracieuse, celle des lieux que l’on aime à s’accaparer. Celle des lieux où l’on va et où l’on revient. Offrant des vues sublimes sur la Tamise, il possède dans toute l’énergie de sa décoration conduite par Tom Dixon, le glamour nécessaire pour en faire un espace séduisant et, pourrait-on même dire, tout bonnement sexy.

Un piquant très sensuel, que l’on retrouve d’ailleurs jusque dans le bar de l’hôtel, le Dandelyan (un mot valise créé à partir du mot Dandelion  – Pissenlit en anglais – et Lyan, tiré du prénom du barman de l’hôtel, Ryan Chetiyawardana), que le designer anglais a pris le temps de choyer avec un soin tout particulier. Des roses, des verts et les cuivres de prédilection de Tom Dixon, ornent ainsi ce bel endroit qui sent bon les prairies et la campagne anglaise… chic ! Férocement frais et lumineux, le Dandelyan est aussi un espace qui dégage une sensation très forte de confort et de luxe. A l’image de ses petits salons de conversation, armés de banquettes généreusement matelassées ou des fauteuils au velours caramel brûlé, de ce miroir de métal, octogonal, gigantesque, mais aussi, de ce zinc qui semble traverser toute la pièce sans jamais vraiment finir. Riche en couleurs, textures et répartitions spatiales, le Dandelyan donne tout bonnement l’impression d’un luxe assumé, délicieusement narcissique, que l’on ne saurait trop apprécier le temps d’un cocktail ou plus.

Car jusque sur la carte, le Dandelyan sait soigner ses invités. Loin du seul serment marketing, le bar de l’hôtel Mondrian tient en effet ses promesses jusque dans ses jus de pomme, whiskies et autres fleurs de sureau. C’est une carte véritablement ciselée que l’on nous propose ici, des cocktails inspirés par la nature, qui piochent dans l’esprit des montagnes des Pyrénées pour un Sea Mountain Spritz, ou celui du chêne d’Amérique, ce sera le Heartwood Old-Fashioned, ou bien encore, nous plonge au cœur du monde des myrtilles savamment teintées de safran et de pamplemousse, dans le Huckleberry Sling.

Et puisqu’il ne peut tout a fait y avoir de soirées réussies sans une touche musicale, le Dandelyan du Mondrian, s’est armé d’une batterie de Dj’s, qui fait insolemment monter le tempo de la fin de chaque semaine, dans le calme crâne et langoureux des coussins de velours et des flots de la Tamise.

 

www.morganshotelgroup.com

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.