CitizenM met en lumière le street art international, en ouvrant le MOSA (Museum of Street Art) au cœur de son dernier établissement à Bowery, New York City. Une sélection pointue de 20 artistes réalisée par une curatrice française, Marie-Cécile Flageul.

La surprise et la rupture des codes traditionnels font partie de l’ADN du groupe hôtelier néerlandais CitizenM. Avec un ton et des services qui lui sont propres, CitizenM fait figure de trublion dans le secteur de l’hôtellerie et offre ainsi une expérience unique et renouvelée dans chacune de ses adresses. Au cœur de son dernier né, le citizenM Bowery à New-York City, la surprise s’échappe de la cage d’escalier. Là, sur 21 étages on découvre une fresque géante réalisée à la bombe et à la main, baptisée le Museum Of Street Art. Cette collection d’œuvres originales est le résultat d’un projet d’envergure orchestré par une curatrice française, Marie Claire Flageul.

5 Pointz

5 Pointz est le nom d’un collectif d’artistes réunis autour de Meres One, aka Jonathan Cohen, un artiste graffeur à l’aérosol depuis 30 ans. A ses côtés, Marie Cécile Flageul, une figure de la culture urbaine de la scène New Yorkaise, infatigable supportrice de l’art de la rue. Tous deux sont à l’origine d’un site aujourd’hui disparu, dans le Queens également appelé 5 Pointz, un véritable monument pour les fans de la culture hip hop. Repeint à la chaux et détruit du jour au lendemain, 5 Pointz, le lieu, laisse un souvenir impérissable pour tous les artistes qui ont participé à sa création. Le collectif poursuit alors à partir de 2013 ses activités sur d’autres sites, toujours dans le même esprit de liberté créative totale.

Acclamé par la critique et le New York Times, the Museum of Street Art est aujourd’hui ouvert au public et se visite en effectuant une réservation sur le site. Le succès ne se dément pas un mois après l’ouverture, les visiteurs se pressent pour découvrir la fresque et les œuvres des artistes invités par Marie-Cécile Flageul et citizenM. Aujourd’hui cet établissement bénéficie d’un rayonnement sans précédent et affirme son engagement pour l’art contemporain, qui va au-delà cette fois-ci d’une collection, mais signe l’entrée du groupe dans la création et une démarche curatoriale raisonnée.

www.citizenm.com/MoSa

Partager