Charlie West, le nouveau développement résidentiel distinctif du quartier Hell’s Kitchen de Manhattan, est maintenant complété. Ce remarquable immeuble d’habitation en copropriété de 16 étages, dont l’architecture a été conçue par ODA Architects et l’intérieur par le célèbre Andres Escobar de Lemay + Escobar Architecture DPC, crée une oasis urbaine sur la 43e rue.

Séparant judicieusement le complexe en deux bâtiments distincts pour donner lieu à une cour élégante, le design reprend les caractéristiques des constructions d’acier qui ont marqué l’histoire du quartier tout en combinant le luxe et le modernisme actuel de Hell’s Kitchen. La façade en brique s’intègre aux bâtiments voisins tandis que l’articulation de la devanture introduit un élément sculptural qui se distingue par sa profondeur et son style.

Charlie West se démarque également par son hall d’entrée à double hauteur, grandiose et digne des plus grands hôtels de Manhattan. Ancré par la présence d’un foyer monumental, l’espace sert  à la fois de bibliothèque et de salon privés pour les résidents. Invitant et chaleureux, le hall se distingue notamment par la présence de poutres diagonales structurales apparentes qui contribuent de façon originale au design industriel chic de l’ensemble.

Escobar et son équipe de designers ont imprégné l’ADN du quartier dans l’aménagement spacieux de Charlie West en y intégrant des références industrielles et modernes. Cet équilibre stylistique confère un aspect accueillant au salon, à la piscine et à la salle d’entraînement ainsi qu’aux 120 résidences riches en matériaux naturels et en textures somptueuses.

« Les intérieurs de Charlie West vous transportent dans un lieu à l’atmosphère détendue et au goût ultra sophistiqué. Depuis l’entrée dans le hall aux allures de salon somptueusement meublé et garni de matériaux naturels aux tons urbains sombres, jusqu’à la piscine panoramique aux airs de spa, Hell’s Kitchen s’efface pour laisser place à une escapade de luxe digne de Miami », déclare Andres Escobar, associé principal et directeur de la conception de la firme qui porte son nom.

Alors que les plans originaux prévoyaient deux bâtiments autonomes, l’équipe de ODA a su aborder la conception avec une perspective innovante, en créant une expérience de vie holistique grâce à un espace de rangement pour vélos au design unique. En intégrant un lien entre les bâtiments à un stationnement à vélos intérieur en verre de près de 14 mètres de long, ODA est parvenu à centraliser les équipements tout en créant un environnement plus spacieux pour les résidents sans avoir à dédoubler les halls d’entrée, salles de courrier et ascenseurs.

« Le rangement à vélos, situé dans la cour entre les deux bâtiments, sert de couloir de liaison, ce qui nous a permis de créer un seul et même complexe plutôt que deux tours séparées », explique Christian Bailey, directeur de ODA. « En travaillant de manière créative avec les contraintes des lois de zonage, nous avons pu maximiser les zones communes et les espaces de loisirs qui relient les bâtiments entre eux pour offrir un style de vie communautaire et connecté ».

Reflétant l’effervescence de la 43e rue, les résidents peuvent profiter des diverses installations, dont une piscine intérieure avec accès en plein air, une cour privée paysagée de près de 600 mètres carrés, une salle de jeux contemporaine pour les enfants, un centre de mise en forme ultramoderne inondé de lumière et un rangement à vélos en verre translucide qui réimagine le rangement typique de vélos comme un élément architectural novateur.

À propos de Lemay + Escobar Architecture D.P.C.

Du design d’intérieur à l’architecture en passant par la direction artistique et la conservation, Lemay + Escobar Architecture D.P.C. a pour mission de créer des expériences sans faille qui étonnent. Créée en 2018, la firme combine les talents d’Escobar Design à New York et de Lemay à Montréal, en tant que firme intégrée d’architecture et de design active à l’échelle mondiale. Ensemble, leurs initiatives primées et leur excellence en matière de design, soutenus par des décennies d’expérience dans la création de milieux de vie durables, offrent des synergies inégalées dans la création d’expériences fortes qui résonnent. À l’avant-garde de la réinvention de NYC et d’espaces répartis dans le monde entier, Lemay + Escobar crée une valeur optimale, durable et mesurable pour ses clients, les utilisateurs et la collectivité. lemayescobar.com | @lemayescobar

À propos de ODA

ODA est un bureau d’architecture établi à New York. Depuis sa création en 2007, ODA s’est rapidement imposé comme l’une des firmes les plus reconnus de sa génération, se forgeant rapidement une réputation de créateur de concepts imaginatifs et novateurs. Cherchant à réorganiser les priorités architecturales en donnant la priorité aux bien-être des humains, ODA remet en question les perspectives conventionnelles de l’habitat qui, avec le temps, influenceront la vie dans nos villes. À travers une série de projets, ODA cherche à concilier les conditions de la vie urbaine verticale avec les qualités qui nous soutiennent et nous nourrissent en tant qu’êtres humains : le désir d’un abri protégé tout en profitant de larges perspectives d’observation, la transition sans heurts entre les espaces intérieurs et extérieurs, de même que l’amélioration générale de la vie grâce à une conception soignée. Cette entreprise prolifique a conçu et construit plus de 50 projets dans la seule ville de New York et étend son champ d’action à des villes américaines telles que Detroit, San Francisco et Los Angeles, ainsi qu’à Londres, Paris et Rotterdam, ce qui lui confère une position unique pour mener la réflexion sur la vie en milieu urbain. Les bâtiments conçus par ODA célèbrent la vie, en catalysant le changement dans son environnement immédiat. www.oda-architecture.com

Partager