Le mariage audacieux de l’art contemporain et du vieux bois 

Entre matériaux authentiques, mobilier design et œuvres d’art contemporain, ce chalet joue à la fois la carte de la tradition et celle de la modernité. Direction Megève à la découverte de cette habitation récemment achevée.

Dans l’impasse d’un quartier résidentiel de Megève, ce chalet avec vue sur le Mont-Blanc affiche une élégante simplicité. Réalisé par le constructeur Paul Brondex et Fils à Combloux pour le promoteur ARXA IMMO (Gauduel), il s’étale sur près de 280 m2. Il possède un balcon filant et des terrasses, quatre chambres au rez-de-chaussée, avec une salle de bains pour chacune, un espace de vie au premier étage, une suite parentale au dernier niveau et un sous-sol enfermant garage, salle vidéo et buanderie. Avec son architecture traditionnelle, composée de façades en pierre et en vieux bois, on imagine que ses intérieurs imitent également un style assez authentique… D’une certaine façon, oui… Parce qu’un vieux bois grisé épouse presque toutes les parois intérieures, et que la charpente en bois teinté dans les mêmes coloris reste apparente… Mais en réalité, le décor du chalet montre un look très actuel, avec, entre autres, des carreaux de ciment graphiques dans la cuisine venant confronter un plancher en chêne massif teinté, un plan de travail en granit noir du Zimbabwe, quelques murs en papier peint dans les chambres, des éclairages indirects, de grandes ouvertures panoramiques, etc. Du mobilier et des luminaires de grands éditeurs, tels Moooi, B&B Italia, Knoll, Flos et Artifort, apportent la touche supplémentaire de chic et de modernité ! On aime aussi la note seventies de la table basse de Willy Rizzo en acier poli et verre teinté rouge qui trône dans le salon TV, dont le plafond a par ailleurs été volontairement abaissé pour conférer un côté très cocooning à cette zone – une astuce dupliquée dans le salon principal.

“ Du mobilier et des luminaires de grands éditeurs apportent la touche supplémentaire de chic et de modernité ! ”

Mais l’autre souhait fort du promoteur, amateur d’art, était de décorer ce chalet avec des œuvres d’art contemporain. Et pas seulement avec une pièce ça et là… Non, il désirait constituer une véritable collection pour cette habitation. Pour concrétiser ce rêve, il a eu l’idée originale de demander à la galerie d’art en ligne ventedart.com de lui sélectionner les pièces parfaites, en fonction d’un budget défini. Aussi, l’art affirme son omniprésence, de la pièce de vie aux chambres, avec des tableaux ou sculptures fabuleux signés Maxime Lhermet, Pascal Bernier, Gregory Watin, Paul Sibuet, Edouard Buzon, Jean Denant, Michel Soubeyrand, Alexandre Nicolas, Philippe Pasqua et Anto fils de pop. Des œuvres qui s’associent à merveille au vieux bois grisé du chalet. Le pari était osé, mais le résultat confirme que l’art contemporain a aussi sa place à la montagne !

 

Promoteur : www.arxaimmo.com ; arxaimmo@gauduel.fr

Constructeur : www.paul-brondex.fr

Œuvres : www.ventedart.com

Photos : © Gilles Pernet


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°79— Art & Design


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

 

Partager