Duo de charme

Casa do Passadiço, formé par les talentueuses Cláudia et Catarina Soares Pereira, s’impose comme un studio d’architecture intérieure portugais prometteur. Avec des réalisations de résidences privées et des projets commerciaux remarqués et raffinés.

 

L’histoire de Casa do Passadiço débute avec Catarina Rosas qui lance en 1998 son cabinet d’architecture intérieure dans un manoir du XVIIIe siècle en plein cœur du centre historique de Braga au Portugal. Rapidement entourée par ses deux filles, Cláudia et Catarina Soares Pereira – aujourd’hui âgées respectivement de 45 et 42 ans –, Catarina Rosas se réjouit alors de la tournure familiale que prend son affaire ! « Nous avons toujours su que nous voulions travailler avec notre mère, se souvient Cláudia, raison pour laquelle nous avons rejoint le studio alors que nous étions encore très jeunes. »

Si Catarina Rosas a toujours son mot à dire sur les orientations des projets, Casa do Passadiço est désormais dirigé par les deux sœurs.

« Chacune s’illustre dans son domaine, raconte Cláudia. Si nous nous penchons ensemble sur les projets, au quotidien je m’occupe davantage de l’architecture intérieure, ma sœur de la décoration et ma mère de l’administratif. »

Parmi les derniers opus du duo : des boutiques Aquazzura. Depuis plus d’un an, Casa do Passadiço accompagne le développement international de la marque de chaussures italiennes. Avec un premier flagship store grandiose au sein du Palazzo Corsini à Florence, dont le rendu est « une harmonie parfaite entre la beauté de la structure d’origine mélangée à un design contemporain, contrastant avec les fresques du XVIIe siècle entièrement restaurées. » Fin 2015, elles ont également dévoilé deux autres adresses Aquazzura à New York et à Londres. Dans le quartier de Mayfair, cette dernière combine lignes épurées et style victorien local. En résulte, un intérieur assez minimaliste ponctué de marbre noir et blanc du sol aux murs – dont un somptueux mur graphique en marqueterie de marbre –, d’étagères en laiton, de matières nobles, comme des velours ou encore des cuirs, de tapis tissés à main… Courant 2016, d’autres showrooms verront le jour, à Miami notamment.

Autres nouvelles ambiances : la bijouterie BMB à Porto et le glacier Fiori sur les bords du Tage à Lisbonne. Avec un dénominateur commun : la couleur rose ! Pour le glacier, installé au sein d’une vieille bâtisse en bois, le rose bonbon évoque ici la crème glacée et tout le mobilier en fer et bois ainsi que la mosaïque du sol ont été conçus sur mesure par le studio dans la plus pure tradition de l’artisanat du pays.

« Nous ne privilégions pas particulièrement le rose pour nos projets, justifie Cláudia. Il s’agit d’une coïncidence… De manière générale, nous aimons plutôt les bases neutres que l’on agrémente de touches colorées. »

Et leurs réalisations de résidences ou d’appartements privés – voire de yachts – en témoignent, qu’il s’agisse de la Casa Lapa à Lisbonne, de la Casa Cascais,  de la Casa Estoril ou encore de la Casa Braga !  Cette dernière maison de famille décline les gris avec de notes de rouge. Très ouverts sur l’extérieur et la piscine, les intérieurs conjuguent harmonieusement des pièces anciennes des propriétaires, du mobilier moderne, de l’art contemporain et de beaux matériaux. Inventer pour chaque projet des atmosphères différentes et incomparables, ni classiques, ni ultra contemporaines, tel est leur leitmotiv. Avec quelques constantes cependant : « L’élégance, la sophistication, les ambiances claires, le confort et la fonctionnalité. » Sans oublier les innombrables détails rythmant les espaces : du choix des vases aux lustres ou objets d’art, en passant par celui du linge brodé. Pour des univers toujours exclusifs et singuliers.

 

www.casadopassadico.com