Dans le Sud de la France, le couple d’architectes Lien et Philippe Jonathan a métamorphosé l’ancienne carrière de Saint-Symphorien à Bonnieux en habitation et bureau. Regards sur un projet peu commun.

 

Lorsque Philippe Jonathan a acquis cet immense terrain il y a quelques années, entre Lourmarin et Apt, il s’agissait plutôt d’un espace hostile.

« Ce lieu ne ressemblait à rien avant que Philippe ne le redessine entièrement, raconte Lien, son épouse. La carrière de calcaire avait été exploitée jusque dans les années 1930, et l’espace était très déstructuré, irrégulier et chaotique avec de profonds creux au sol. »

Aujourd’hui, la propriété comporte plusieurs maisons pour la famille Jonathan et leurs amis, ainsi qu’une piscine, avec des vues extraordinaires sur le Luberon. Au niveau bas du terrain, la carrière, percée par des failles d’origine, abrite désormais le bureau et la bibliothèque des architectes sur deux niveaux, entièrement vitrés et donnant directement sur la pierre, mais aussi la nature. « Pour rendre accessible et mettre en valeur la carrière, d’importants travaux de nivellement, de terrassement et d’aménagement ont été effectués », poursuit-elle. Dans une autre partie, une chambre très agréable en été a également été créée.

À l’extérieur, sous la roche, l’espace prend des allures de salon d’été. Sous un lustre monumental birman, le mobilier outdoor ultra contemporain de la collection Hive de Fabrice Berrux (EGO Paris) permet aux occupants de se poser au frais à la chaude saison tout en profitant de ce site majestueux. « Cet endroit est aussi prévu pour accueillir des amis, organiser des dîners, des expositions, des concerts, des événements autour de l’architecture, du Luberon, etc. », complète l’architecte. Il faut dire que le lieu est particulièrement inspirant !

 

Salon extérieur - ego

ego fauteuil assise longue

ego - chaise noir et blanche

ego salon extérieur noir et blanc

 

jonathan-architectes.com

www.egoparis.com


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°74 – Vintage et Bohème chic

Couverture Artravel 74

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)