Le promoteur immobilier canadien Carraig Ridge dévoile les cinq premiers plans des 44 refuges d’architecte qu’il prévoit de développer dès 2017, dans la province d’Alberta, au Canada. C’est l’architecte Todd Saunders qui fait aujourd’hui les honneurs…

Dans un pays à la densité si faible (3,62 habitants/ km2 contre près de 99 en France), le Canada offre encore le rêve, et la possibilité de ce rêve, de grands espaces à ses compatriotes. Une délicieuse aubaine… Les promoteurs immobiliers ont très vite compris la source de revenus idéale que le vaste territoire canadien allait pouvoir offrir à leurs développements. Et sur un territoire internationalement reconnu pour la beauté de son environnement, les développeurs ont souvent apporté des réponses intéressantes à ces grands espaces qui nous font tant rêver. Du côté de chez Carraig Ridge, promoteur canadien, le message est clair. Propriétaire de milliers d’hectares dans la province d’Alberta, à l’ouest du pays, l’entrepreneur a récemment dévoilé sa stratégie de développement. Ce seront ainsi 44 habitations, occupant de 0,5 à 2 hectares chacune, qui verront bientôt le jour, en plein coeur des montagnes, vallées et prairies, dont la région de cette partie du Canada regorge. Cinq design, types de maison, ont à ce jour été divulgués. Des designs confiés à l’agence norvégienne Saunders Architecture (responsable du projet Fogo Island Inn) qui a, pour ce projet, fait fi de toutes les extravagances pour offrir des logis aussi rustiques que modernes. C’est en effet une très belle réinterprétation du refuge que les équipes de Saunders offrent là. Baignée dans une sensibilité de design contemporain affirmé, d’un oeil scandinave entraîné à pratiquer l’épure plus que le foisonnement inutile, l’agence Saunders a appliqué ici, comme ailleurs, ses dogmes et sa vision d’une retraite moderne.

Une retraite qui passe d’abord par le plaisir de l’environnement dans lequel elle est installée. Pour cela, les dessins de Saunders privilégient d’abord l’orientation de chacun des projets : celui-ci vers le lac, l’autre vers la vallée… Bardés de larges baies de verre, les cinq modèles de maisons jouiront tous de la lumière naturelle qui pourra s’y infiltrer sans obstacle. Dotés de deux, trois ou quatre chambres chacun, c’est en réalité au travers de leurs formes que les projets varient. Affublés de cinq lettres de l’alphabet, ils prennent ainsi les contours de I, de O, de V, de T et de Y. Des contours qui dictent la distribution de l’espace : un salon au coeur de l’habitat, une cour carrée ou triangle pour l’autre, des vues éclatées pour un autre encore.

Faisant usage de matériaux locaux, les projets des maisons imaginés par Saunders pour Carraig Ridge (tout comme les autres projets des architectes invités) possèdent une empreinte carbone limitée en respect total avec la destination qu’ils offrent aux futurs acquéreurs. Ainsi, forme et fond se retrouvent sur les grands espaces de l’Alberta, pour une réponse architecturale simple, élégamment moderne et en phase parfaite avec la beauté sauvage de son environnement.

www.carraigridge.com

www.saunders.no


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°72 – Spécial Habitat

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)