De Verre et d’Acier

 Située en plein cœur du désert de Scottsdale en Arizona, nous vous invitons à découvrir la sublime Résidence Brown qui repousse les limites de la construction contemporaine en terre aride.

Il est toujours fort délicat de prétendre pouvoir édifier une demeure moderne et avant-gardiste sur une terre non hospitalière. Une problématique de taille qui n’a pas effrayé les architectes de la firme Lake Flato qui réinterprètent pour la Résidence Brown les codes d’une architecture contemporaine en plein désert américain.

Tombés amoureux du cadre préservé du désert de Scottsdale, les propriétaires ont plébiscité le Studio Lake Flato pour concevoir le projet qu’ils souhaitaient clair, lumineux et en parfaite communion avec la nature. Pour répondre à leurs exigences de modernité, les architectes ont dessiné une structure avant-gardiste tout en transparence. Après avoir structuré les volumes de la façade, ils ont choisi d’aménager un maximum de panneaux de verre et d’acier afin d’obtenir, depuis toutes les pièces, une grande ouverture sur l’environnement foisonnant. Mais il fallait également faire face à un problème de taille dans cette région au soleil dévastateur : les architectes devaient trouver une parade afin que toutes ces fenêtres ne transforment pas la résidence en étuve. Le choix d’un triple vitrage et d’un système d’aération performant a permis de répondre à cette problématique. De plus, pour optimiser la protection, des toits débordants ont été volontairement excentrés pour créer d’audacieux dispositifs d’ombrage contre les rayons assaillants.

 

Aux abords de la Résidence, pour tout l’aménagement de ce sol en pente, les architectes ont opté pour une multitude de végétaux typiques du pays. Les propriétaires souhaitent également profiter d’un point d’eau pour se rafraîchir. Aussi, une piscine à débordement de belle facture a été construite dans une armure de béton. Elle confère au paysage une vision à la fois contemporaine et moderne subtilement intégrée dans cet environnement désertique.

 

Concernant le choix des matériaux, les architectes et les propriétaires ont souhaité associer le stuc, l’acier, le verre à quelques essences de bois produites dans la région pour aménager noblement l’intérieur et l’extérieur de la maison. Dans la vaste salle de séjour, pas de fioritures : tout l’aménagement s’organise face à la vue panoramique sur le désert.

www.lakeflato.com