Fondé par Hans-Petter Bjørnådal, Bjørnådal Arkitektstudio est un studio d’architecture norvégien qui a vocation à explorer l’architecture avec une approche très sensible du monde. Pour ses projets tant dans le public que le privé, Bjørnådal s’inspire des gens, des paysages, des cultures, de la sociologie et des mythes. La prise en compte de l’expérience humaine du monde dans notre société moderne est pour lui le seul moyen de livrer des projets pertinents.

Dernier projet en date, une cabane-chalet familial au coeur d’un petit village de pêcheurs au nord de la Norvège aux vues panoramiques sur les montagnes et la nature.
En étudiant les anciennes traditions de construction, les architectes du studio ont finalement décidé de faire appel à l’ancienne tradition « Heller » où les Sami trouvaient et construisaient leurs abris sous de gros rochers. En façonnant l’enveloppe du bâtiment comme une pierre dont les lignes naturelles ressemblent à celles des montagnes, ils ont également pu réaliser une grande fenêtre panoramique de cette forme. Ce « rocher avec vue » s’installe, de fait, naturellement sur le terrain. À la fois caché par la forêt voisine et de la route principale, cette impression de faire partie de la nature se retrouve également à l’intérieur de l’habitation.

 » L’architecture a pour but de faciliter la vie à l’intérieur du bâti, et que cette vie puisse s’épanouir et croitre en symbiose avec notre monde. L’architecture n’est pas seulement la coquille qui vous garde au sec et vous protège des forces de la nature. Elle contribue également à recréer le lien entre l’homme et la nature, l’homme et le cosmos. « 
— Hans-Petter Bjørnådal

www.bjornadalarkitektstudio.com

Partager