Le groupe Les Bistrots pas parisiens de Hakim Gaouaoui et du célèbre chef Norbert Tarayre continue de faire des petits. Cet été, le duo a ouvert Sapristi à Rueil-Malmaison, et, en septembre dernier, il a investi les bords de Seine avec Splash, restaurant, bar et premier « Club Riva privé » ! Zoom sur ces deux nouveaux spots branchés.

À la tête du groupe Les Bistrots pas parisiens, deux associés : Hakim Gaouaoui et le chef Norbert Tarayre, popularisé par l’émission Top chef sur M6 et présentateur télé. Contrairement aux chefs se bousculant pour inaugurer des adresses au cœur de la capitale, Norbert et Hakim ont misé sur la banlieue.

Et la sauce semble prendre ! Saperlipopette à Puteaux, Macaille et Là-Haut à Suresnes, Ma Cocotte à Saint-Ouen, le Bistro de Paris à Colombes, c’est eux ! Cet été, c’est à Rueil-Malmaison qu’ils ont posé leurs valises pour dévoiler Sapristi. La décoration a été soigneusement conçue par le bureau d’architecte La Fourmi. Pensé comme une maison de famille avec sa salle à manger ornée d’une cheminée sculpturale, son salon de thé et son jardin d’hiver prolongé par une terrasse, le restaurant se compose de plusieurs pièces à l’ambiance élégante et chaleureuse. Les différents espaces associent des tonalités douces ou très sombres, des chaises rééditées de la maison Thonet, de profondes banquettes de velours, des bois chauds, du cannage, un majestueux lustre Art déco. Orchestrée par le chef Gilbert Benhouda, venant du Plaza Athénée, la cuisine met en exergue les plats de notre enfance, comme la saucisse purée ou la traditionnelle blanquette de veau à l’ancienne. La carte, renouvelée toutes les quatre semaines, valorise avant tout les produits frais et de saison.

Inauguré mi-septembre, le Splash sur les bords de Seine à Asnières, port Van Gogh, raconte une autre histoire. Ce bistrot sur l’eau s’inspire clairement de la french riviera. Affichant plutôt une ambiance bohème chic, il conjugue également codes Art déco et atmosphère coloniale de bois brut. Et le concept est top ! On peut y venir déjeuner ou dîner, mais aussi y siroter un bon cocktail sur la terrasse ou sur un transat au bord de la piscine. Plus étonnant, le Splash abrite le premier « Club Riva privé ». Avec un bateau Riva mis à disposition et pouvant être privatisé pour naviguer sur la Seine. Dans l’assiette, les chefs Yoanne Flament et Kevin Mateos travaillent eux aussi des produits de saison. Langoustines, Tourte de pigeon au foie gras maison, Côtes d’agneau rôties ou encore Saint-Jacques, les plats respectent les codes de la bistronomie avec un rapport qualité-prix alléchant – comme au Sapristi d’ailleurs !

Deux nouvelles adresses gourmandes bien distinctes, qui partagent cependant quelques valeurs communes. Entre autres, la qualité des produits, la convivialité et la bonne humeur.

Photos: © Karel Balas

http://www.sapristi.com

www.bistrot-splash.fr

Partager