Le studio suédois Form Us With Love assure le commissariat et la scénographie de l’exposition “Beer” au Spritmuseum à Stockholm, qui célèbre la science et l’art du brassage. Devant le nombre toujours croissant d’amateurs et de passionnés de bière en Suède, Form us With Love propose une exposition qui met à l’honneur l’expérimentation et la culture autour du breuvage universel ou presque.

Dans un pays où le nombre de petites brasseries double chaque année se différencier est une affaire de vie ou de mort ! C’est donc le fil rouge de cette exposition ” Nous invitons le public à découvrir ce qui fait qu’une bière est unique, différente d’une autre. Il est convié à sentir, toucher et distinguer les différents ingrédients et méthodes utilisés pour l’encourager à être curieux

Depuis les manufactures jusqu’aux artisans, l’exposition retrace l’histoire, la culture et les pratiques des fabricants de bière suédois. Réalisée en collaboration avec des experts tels que Nadja Karlsson du Spritmuseum et le sommelier et journaliste Alf Tumble, elle se double d’un guide pratique sur la meilleure façon d’accorder bière et mets.  “Durant l’exposition, nous organisons également des dégustations où le public est invité à découvrir des bières uniques comme la bière la plus forte du monde (une bière écossaise à 65 degrés !) ”

 

Spritmuseum à Stockholm  est un musée, un bar, un restaurant et une boutique dédié à la culture de l’alcool. Un lieu de rencontre avec des salles de dégustations qui abrite des expositions permanentes ainsi que la collection Absolut Art. Le musée à ouvert en 2012 à deux pas du Vasa museum à proximité du port de Wasahamnen sur l’île de Djurgården.

 Form Us With Love met en place une scénographie narrative et limpide. Le carrelage blanc est une constante des brasseries quelque soit leur taille. Il est ici utilisé comme podium rehaussé de cloche de verre pour une ambiance qui oscille entre le musée et le laboratoire, le tout éclairé par des suspensions directionnelles “Nous voulions donner toute la dimensions d’expérimentations de cette pratique à l’aide de matériaux clinique combinés à des lumières très théâtrales. Entre atelier et laboratoire, nous guidons le public pour l’amener à découvrir ce qui fait le succès d’une bière.

www.formuswithlove.se