Entre mer et nature

C’est à Mosman, en Australie, que le groupe Tanner Kibble Denton Architects a réalisé cette maison de famille, en collaboration avec l’agence Saota et Alexandra Kidd pour le design intérieur. Il signe avec maestria une relation intime et inattendue entre extérieur et intérieur.

Les architectes ont joué avec beaucoup d’intelligence sur l’emplacement particulier de ce terrain, dans la banlieue nord de Sydney à 8 km du centre ville. En effet, à l’est, une vue vraiment imprenable sur le port de Sydney et, au loin, la mer… Mais à l’ouest, la maison donne sur une rue. D’où l’idée ingénieuse de creuser pour enterrer le rez-de-chaussée où se trouve la grande pièce à vivre familiale. Et côté rue, les architectes ont créé, au sens propre du terme, un vrai jardin particulier cerné par les roches naturelles et brutes du site. C’est ainsi que les propriétaires possèdent aujourd’hui une pièce à vivre très vaste qui se trouve en dessous du niveau de la rue. Comme les sons montent, ils jouissent donc d’un calme absolu avec d’un côté, une vue sur un ravissant jardin à l’abri des regards, et de l’autre, le somptueux port de Sydney et la mer… Les invités qui passent par la rue sont accueillis au premier étage, passent par un pont placé au-dessus du jardin et découvrent une vue splendide sur la mer.

Les architectes ont opté pour un style très classique et géométrique mais ont misé sur une sophistication très adaptée des matériaux, de préférence naturels pour être en accord avec le paysage. C’est ainsi, par exemple, qu’un immense comptoir en granit blanc taillé à la main a été préféré pour l’îlot dans la cuisine ouverte. Le plan de travail est parfaitement poli mais les flancs ont été laissés bruts pour répondre aux roches naturelles du jardin encastré.

Et donc, même dans cette cuisine très design et contemporaine, subsiste la sensation de vivre en osmose avec les éléments naturels. D’où une originalité décorative très subtile et convaincante. Dans toute la maison, le béton vernis se marie avec de grands carreaux de granit et des revêtements de grès qui participent à la luminosité des lieux tout en accentuant le sentiment de simplicité et de naturel. Mais très judicieusement, l’ensemble est à l’intérieur partout réchauffé par les textures chaudes du bois et du bronze utilisées pour le revêtement intérieur et le tamisage. Les tissus sont bleu électrique en rappel de la mer et de la piscine. On ne peut que saluer le talent des concepteurs qui ont su si bien magnifier chaque détail pour instaurer cette ambiance de luxe simple et de confort naturel… Le tout, rappelons-le, avec vue sur une des plus grandes capitales du monde !

http://www.tkda.com.au

www.saota.com

www.alexandrakidd.com

 


       Retrouvez l’article dans notre Artravel n°75 — Summer Issue

 


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)