Los Angeles est riche en maisons associées au mouvement moderniste du milieu du XXème siècle. Cette résidence située au cœur de Beverly Hills et initialement dessinée par Wusthoff et Gallian en est un parfait exemple. Mais, victime du temps et de transformations hasardeuses, la bâtisse souffrait d’un délabrement avancé.

Une étude approfondie des conditions existantes fut à l’origine de la réflexion sur le design. Le chantier de rénovation nécessita ainsi la recherche de matériaux et d’éléments retrouvés sur place ou sur des photos d’époque.

Un bassin abandonné dans l’entrée fut restauré et la porte d’entrée en bois de deux mètres avec haute traverse remplacée par une porte en verre pivotante de 5,5 mètres.


Le sol terrazzo du rez de chaussée, s’étendant sur toute la longueur de la maison depuis l’entrée jusqu’au patio arrière, fut également restauré avec soin. Le patio est conservé mais converti en un passage désobstrué allant du garage à la résidence. Une autre porte en verre pivotante a été installée pour permettre un accès direct du garage au patio

La cuisine et l’aire dînatoire sont ouvertes et étendues continûment le long de l’axe de la maison. Une large terrasse située devant cette composition centrale réhabilite le style de vie intérieur/extérieur propre à l’architecture californienne de l’époque.

Cette terrasse et le jardin font face à une piscine à débordement nouvellement créée.


Pour la suite parentale, salle de bains et « dressing » ont été reconfigurés et le balcon original recréé avec un garde corps en verre pour profiter de la vue et de la végétation de la propriété.


Les espaces, pourtant ouverts, sont intimes. Ils jouent des contrastes de lumière naturelle et changeante au cours des jours et des saisons tout en dévoilant les qualités émotionnelles et cognitives des matériaux. Ces derniers ont été dûment réhabilités et le terrazzo, les carrelages, le bois et le verre soufflé sont intrinsèques au caractère original de la maison. Finalement l’esprit ‘mid-century’ établit les règles inspiratrices pour le design du paysage environnant

http:// www.heusch.com

Partager