Couvent des Minimes

Le Club Artravel

Avantages pour les membres Artravel pour Couvent des Minimes :

  • Artravel Magazine le club Meilleur prix garanti
  • Artravel Magazine le club Surclassement selon disponibilité
rejoignez le club !

De l’héritage monacal à l’hôtellerie de luxe, Le Couvent des Minimes hôtel & spa L’Occitane en Provence 5 étoiles affiche une métamorphose aussi singulière qu’élégante et visionnaire, sans renier son passé… L’établissement au patrimoine d’exception, dirigé avec maestria par Fabien Piacentino, vient de subir une profonde et minutieuse rénovation, orchestrée par le cabinet suisse de Planta & Associés Architectes. Labelisé Artravel Hotels, il dévoile de nouveaux espaces somptueux, et notamment un immense spa L’Occitane en Provence, fleuron de la marque. Balade en Provence, sur les terres de Giono.

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, Mane demeure un village au patrimoine historique, culturel et naturel remarquable… C’est au sein de cet environnement paisible et préservé, que le Couvent des Minimes, hôtel & spa L’Occitane en Provence et Relais & Châteaux 5 étoiles, s’inscrit. Si l’établissement vient de subir une profonde métamorphose, effectuée par le cabinet suisse de Planta & Associés Architectes, son histoire, elle, demeure séculaire et participe à la magie de l’adresse…

Fondé en 1613 par le marquis Melchior de Forbin de Janson pour les religieux des Minimes – des moines érudits, passionnés par les mathématiques, l’astronomie et la botanique –, le Couvent des Minimes fut transformé en hospice au XIXe siècle et habité par les sœurs franciscaines missionnaires de Marie jusqu’en 1999… Avant de renaître en 2008 sous un tout autre visage, celui d’un hôtel & spa 5 étoiles riche d’un domaine enchanteur de huit hectares.

Cet héritage, le directeur Fabien Piacentino et Valérie son épouse continuent de le faire perdurer : ils viennent de rouvrir cet établissement de 49 chambres et suites après trois années de travaux. « Il ne s’agissait au départ que d’agrandir le spa mais l’idée d’une transformation radicale s’est peu à peu imposée jusqu’à devenir une évidence, raconte Fabien Piacentino. Le projet initial a pris alors une autre dimension : redistribution des espaces, nouvelle circulation, modernisation de la partie historique, ouverture d’un centre de convention et création d’un spa L’Occitane spectaculaire de 2 500 m2. » Le tout dans un profond respect de la partie historique, restaurée avec exigence… L’intervention des archéologues du département ayant même permis de découvrir deux fresques dissimulées sous plusieurs couches de peinture et datant probablement du XVIIe siècle ! 

Et le résultat est époustouflant ! Dès l’entrée par l’ancienne chapelle, la féerie opère… De Planta et Associés Architectes a redoré le blason du lieu tout en dévoilant le cheminement emprunté autrefois par les moines « avec une entrée de l’hôtel par la chapelle, la création de passages voûtés, de patios intérieurs et d’un escalier monumental à deux niveaux pour accéder au cloître ». Un véritable défi technique, relevé avec brio par le cabinet suisse, qui confère désormais de la majesté à ce lobby de 150 m2 pourvu de 10 mètres de hauteur sous plafond, d’un sol en pierre de Bourgogne, d’une charpente et de portes d’origine, d’un sas thermique en bois et en verre et de 18 vitraux restaurés laissant à nouveau passer les rayons du soleil ! Décliné dans des tons clairs et naturels, comme partout dans l’hôtel, cet espace empreint de douceur, entre authenticité et modernité, subjugue les hôtes dès leur arrivée !

Le charme opère également dans les autres zones de l’hôtel. Lieu de rencontres, le cloître, magnifié par sa charpente de bois et son bassin d’origine, abrite désormais le bar L’Alambic, nommé ainsi en hommage à la naissance de L’Occitane… Avec le revêtement extérieur du bar en zelliges aux motifs floraux – imaginé par Salima Filali –, ses profonds canapés contemporains, ses luminaires en laiton, ses carrés d’herbes aromatiques et médicinales, et sa lumière naturelle, L’Alambic s’impose comme un lieu convivial où il fait bon se détendre.

Dans les deux restaurants, le bistrot Pamparigouste et la table gastronomique Le Feuillée, deux atmosphères différentes ont été préférées. À la tête des deux adresses gourmandes, un Meilleur Ouvrier de France : Louis Gachet. Bourguignon d’origine, le chef au parcours prestigieux imagine ici des plats de très haut vol au parfum de Provence. Un jeune prodige sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro d’Artravel, tant il y a à dire sur sa sensibilité, son travail, ses œuvres culinaires…

Les 34 chambres et suites de 40 à 71 m2, lovées dans la partie historique du Couvent – dont une en duplex dans le clocher ! –, ont, elles aussi, été repensées. « Il n’existe plus de petites chambres au Couvent », se réjouit Fabien Piacentino. Plus grandes, elles sont aussi plus lumineuses et profitent d’un panorama à couper le souffle sur le domaine, le Luberon, le village perché de Mane… Teintées de notes provençales revisitées, agencées sur mesure et sublimées par le travail d’artisans locaux, les habitations – mais aussi les vastes salles de bains – associent avec simplicité et délicatesse les matériaux et textiles naturels. Quinze autres chambres et suites décorées dans le même esprit ont par ailleurs été créées : 7 dans le bâtiment La Restanque, retiré au milieu des cèdres, et 8 construites sur le toit du spa !

Et que dire du spa… Il est spectaculaire ! Déployé sur 2 500 m2 totalement dédiés au bien-être holistique, le spa, épousant les courbes du terrain, s’impose comme le nouveau navire amiral de L’Occitane dans le monde, avec une boutique des produits de la marque, une tisanerie, une salle de relaxation, une salle de yoga et une de fitness, un espace bar-restaurant, deux piscines – à l’intérieur et à l’extérieur –, un bain froid, deux saunas, un hammam, un fabuleux parcours aquatique… Pour parfaire l’ensemble, L’Occitane a fait appel à Wellness Consulting pour la création de cures bien-être. « Le spa se caractérise par son interaction dynamique entre l’architecture et l’environnement naturel qui l’entoure, la succession de murs parallèles permettant de cadrer des vues sur le paysage », ajoute Anthony Micoud, l’architecte en charge du projet.

Véritable source d’inspiration et de dépaysement, propice à la déconnexion totale, la nature, omniprésente, tient en effet une place prépondérante. Partout, des jardins d’herboristes ont vu le jour ; les restanques ont été joliment restaurées… Pins d’Alep, pins de la garrigue, oliviers, arbousiers, platane bicentenaire, etc., et une profusion de plantes méditerranéennes, odorantes, potagères, médicinales peuplent le domaine. 

Le Couvent des Minimes est une véritable destination… Une échappée belle qui fleure bon la Provence, l’histoire, la modernité et l’authenticité. Une adresse luxueuse aux allures de paradis, dont l’âme est indéniablement insufflée par Fabien Piacentino, soutenu par son épouse Valérie, ses deux fils et leurs compagnes. Dans un esprit maison de famille, les maîtres des lieux cultivent ici un art de vivre rare où raffinement inouï, bien-être et sincérité se conjuguent à l’unisson. Pour le plus grand bonheur des voyageurs…