Jeune agence d’architecture d’intérieur, RE+Design Bureau dévoile son dernier projet : l’appartement 35 UST, un espace ultra séduisant aux lignes rétro-modernes léchées. Petit échange avec Christina Badzyan et Dmytro Sorokevych, les deux têtes qui se cachent derrière cette agence de Lviv, en Ukraine.

Quand et où avez-vous ouvert votre agence ? RE+Design Bureau : Nous avons ouvert notre agence en 2014 à Lviv, en Ukraine, où nous habitons toujours.

Où avez-vous étudié et fait votre apprentissage ? RE+Design Bureau : Nous avons tous les deux étudié au même endroit à l’Université nationale polytechnique de Lviv, au sein de la Faculté d’architecture, là où nous nous sommes rencontrés.

Quel est votre plus gros projet à ce jour ? RE+Design Bureau : Notre plus gros projet à ce jour est incontestablement la rénovation de l’usine Enzym où nous avons imaginé un concept de transformation visuelle de chaque partie de l’usine qui était elle-même composée de plusieurs bâtiments ; nous y avons aussi inclus un projet neuf, celui d’un nouvel immeuble qui allait contenir une série de bureaux.

Quelle a été votre inspiration pour ce projet ? RE+Design Bureau : L’idée était de travailler sur l’ancien et le neuf et d’en faire un tout. Le liant entre les deux est la patine, d’une couleur très profonde de vieux cuivre, que nous avons utilisée sur le nouveau bâtiment et qui rappelle les anciens bâtiments. C’est le lien visuel entre ces deux mondes.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le projet 35 UST ? RE+Design Bureau : C’est un appartement situé dans le centre de Lviv, au cœur d’un ancien bâtiment qui a été construit en 1906 sur le site d’un petit palais, lui-même édifié au début des années 1800. Des membres du conseil municipal, des professeurs d’université et autres membres de l’intelligentsia de la ville y ont vécu tout au long du XXe siècle. Puis jusqu’en 1939, le bâtiment a été utilisé par le consulat tchécoslovaque. Aujourd’hui, il abrite une bibliothèque municipale et quelques appartements. C’est l’un de ces appartements, de 234 m2, que nous avons repensé pour un couple et ses trois enfants.

Qu’aviez-vous en tête pour ce projet ? RE+Design Bureau : L’idée et la difficulté, de fait, étaient surtout de pouvoir insérer des éléments techniques de confort contemporain dans un univers formel plutôt classique. Aucune de ces parties techniques n’apparaît à l’œil nu.

Quels sont les éléments d’origine que vous avez conservés ? RE+Design Bureau : Nous avons trouvé dans l’appartement deux grands puits de lumière naturelle, un se trouvant dans le couloir et l’autre dans la salle de bains principale de l’appartement. Cela crée une ambiance tout à fait unique et a joué un rôle très déterminant dans la conception de l’espace. Pour certains des éléments que nous avons ajoutés, il y a les mosaïques des salles de bains qui procurent un très fort contraste entre surfaces en verre massif et carreaux de grand format. Nous avons aussi ajouté un foyer au gaz dans le salon pour souligner l’élégance et le confort de l’espace, ainsi qu’un parquet en épicéa, qui ajoute un caractère très chaleureux à l’appartement. Vous trouverez aussi des lignes fines et angles arrondis pour mettre en valeur le design du bureau dessiné par notre agence.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ? RE+Design Bureau : Actuellement, nous travaillons sur deux grands projets pour la ville, le centre d’art municipal de Lviv ainsi que le musée de la ville.

Quel est votre projet dont vous rêvé ? RE+Design Bureau : Nous aimerions concevoir une maison pour Brad Pitt quelque part en Afrique.

www.replusbureau.com
Photos : Andriy Bezuglov 

Partager

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.