Le studio d’architecture de Shanghai, Wutopia Lab, a récemment achevé une librairie de la chaîne Zhongshu à Xi’an, l’une des plus anciennes villes de Chine, et la capitale des treize dynasties.

La conception et la construction de la librairie Zhongshu , qui a duré 600 jours, est précieuse pour la ville, non seulement en tant qu’entreprise commerciale, mais aussi en tant qu’architecture, représentant le grand renouveau urbain que vit Xi’an en ce moment. C’est aussi pourquoi son design fait référence à l’histoire locale – un hommage à une Divine Comédie blanche dans la capitale des treize dynasties.

Wutopia Lab a créé une entrée cuboïde, bordée de miroirs, au quatrième étage du bâtiment Xuhong Plaza. Un escalier blanc, large et incurvé, entouré de murs en acrylique blanc et guidé par des panneaux spiralés blancs, amène les lecteurs au deuxième étage de la librairie. À chaque étape, ils sont attirés vers le haut et vers l’extérieur dans ce monde blanc rempli de connaissances. Un plafond en forme de nuage évoquant une ancienne légende chinoise coiffe la librairie et, pour se conformer aux codes de prévention des incendies, les architectes ont opté pour une plaque en acier pour fabriquer la bibliothèque incurvée longue de 3000 mètres.

wutopia-lab.divisare.pro

 

Partager