Poésie végétale

Designer végétal, la Grenobloise Bérangère Haegy détourne l’élément nature pour mieux le valoriser. À travers des scénographies originales ou la création d’objets singuliers pour particuliers et professionnels, elle joue avec les végétaux naturels mais stabilisés pour révéler des espaces, « raconter des histoires et créer des respirations ».

Adventive : se dit d’un organe végétal qui se développe dans un endroit inhabituel. En choisissant cet adjectif pour nommer sa société, Bérangère Haegy évoque explicitement son univers. Ce qui lui plaît en effet, « c’est travailler le végétal, là où on ne l’attend pas » !

Les végétaux dont elle se sert sont stabilisés : il s’agit de véritables plantes dont on a remplacé la sève par injection d’un mélange écologique et biodégradable. L’avantage ? Ils ne nécessitent aucun entretien, ni eau, ni terre, ni lumière ! Avec une durée de vie oscillant en moyenne entre sept et dix ans.

Des branches qui sortent d’un mur (Hang your senses), un bloc de béton qui loge de la mousse (Urban Nature), un jardin dans un mur végétal (Rêverie  verticale)… Papyrus, lierre, eucalyptus, fougères, etc., elle utilise une cinquantaine de plantes – en provenance d’Europe exclusivement – pour inventer ses décors, suspensions, sculptures et autres pièces sur mesure. Quant à sa créativité, elle demeure sans limite. Peut-être grâce à son parcours atypique et riche en expériences multiples en France et en Italie, puisque Bérangère Haegy fut tour à tour maquilleuse professionnelle, photographe, artiste plasticienne avant de se lancer il y a un an dans l’aventure Adventive après une formation en 2012/2013 à Terre d’Horizon, Pôle d’enseignement public du végétal, du paysage et de l’environnement de la Drôme.

Inspirée par le Japon, sa référence dans le monde végétal, ses créations, associées à des contenants minéraux surprenants et contemporains, demeurent plutôt épurées, oniriques et graphiques… Une bouffée d’oxygène dans un intérieur, source d’étonnement et d’apaisement.

 

www.adventive.fr